Souvent tenaces, les mauvaises odeurs de la maison s’incrustent partout, notamment dans la cuisine et nuisent à notre confort. Je vous propose plusieurs astuces pour s’en débarrasser, sans avoir recours aux déodorants chimiques ou aux aérosols désodorisants.
Les odeurs de cuisine
La cuisine est généralement la pièce de la maison qui compte le plus de mauvaises odeurs. Si ces dernières proviennent de l’évier, vous avez deux solutions, la première consiste à verser du marc de café et faire couler de l’eau chaude, la seconde à utiliser une dose de bicarbonate de soude et deux doses de vinaigre blanc pour désincruster la plomberie. Vous n’êtes pas obligés de choisir, vous pouvez également employer les deux à la suite.
Les odeurs dans le frigo
Le réfrigérateur est aussi un lieu privilégié pour les effluves les plus indélicates. Je vous recommande de mettre dans une coupelle un peu de lait – ça fonctionne aussi avec du vinaigre blanc – que vous poserez au fond du frigo. Le lait est connu pour absorber les odeurs, cependant pensez à le changer régulièrement. Dans le frigo, vous pouvez aussi placer un citron coupé en deux dans la porte ou un morceau de charbon de bois.
Les odeurs de cuisson
Enfin, si les odeurs désagréables proviennent de la cuisson, je vous propose plusieurs astuces très utiles. Si vous cuisinez au four, placez quelques pelures d’oranges ou de citron quand le four est encore chaud. Vous pouvez également faire bouillir un litre d’eau dans une casserole auquel vous ajoutez une dose d’adoucissant pour le linge. Pour terminer, je vous confie l’un de mes secrets. Après avoir cuisiné, je place près d’une source de chaleur une coupelle avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Une solution vraiment très efficace contre les mauvaises odeurs !