Les astuces contre les allergies
Enfants ou adultes, les allergies peuvent, très rapidement, nous gâcher la vie notamment à la maison. Pour mesurer la présence d’allergènes dans la maison, vous pouvez faire un test semi‐quantitatif comme l’Acarex test, vendu en pharmacie. L’allergie la plus répandue est celle aux acariens. Même dans les habitations les plus propres et entretenues, ils continuent de proliférer. Plusieurs astuces s’offrent à vous pour les éradiquer : limiter l’humidité d’une pièce, diminuer le chauffage, utiliser des housses anti-acariens, etc. Je vous conseille également d’aérer quotidiennement vos chambres, au moins une trentaine de minute, et de choisir des matelas et oreillers synthétiques (en mousse si possible), car ils se lavent plus facilement.
Les autres sources d’allergies
Les acariens ne sont pas les seules sources d’allergies dans la maison. Ainsi, je vous recommande d’utiliser des chauffages au gaz naturel plutôt que des poêles à bois car les gaz issus du bois brûlé peuvent empirer les allergies respiratoires. Autre solution pour lutter contre les allergies, laisser sécher le filtre de votre machine à laver et le changer régulièrement, cela réduira l’accumulation de fibres et de poussières dans l’air. N’oubliez pas de jeter vos tapis inutiles qui sont de vrais nids à poussières, à miettes, à moisi et à bactéries, de remplacer votre moquette par un sol dur et de garder le dessus de vos placards propres notamment dans la cuisine. Enfin, contrairement aux idées reçues les plantes n’aident pas à purifier votre intérieur comme l’a démontré une étude faite par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Mais avant de révolutionner votre intérieur, le mieux est d’aller voir votre médecin généraliste et éventuellement de faire un bilan allergologique.
Dans un prochain article, je vous dirait comment limiter les allergies en prenant soin de chaque pièce de votre maison !